Recueillir et analyser des données pour les chercheurs en histoire, en littérature, en science politique...

Compétences

Capture d'écran de l'édition électronique des Mystères de l'Inquisition sur Price One Penny

Comparer différentes traductions (français et anglais)

J'ai créé une édition comparative de deux traductions anglaises du même roman français pour analyser les raisons pour lesquelles l'une était plus populaire que l'autre.

Utile à ceux et celles qui étudient la littérature française ou anglaise dans un contexte de mondialisation, l'histoire de l'Amérique française ou de l'Angleterre normande, les organisations et traités internationaux, etc.

Capture d'écran de Price One Penny: A Database of Cheap Literature, 1837-1860

Construire une base de données bibliographiques

J'ai conçu une base de données en fonction des spécificités bibliographiques des œuvres cataloguées (publiées en livraisons) et des objectifs de recherche (identifier, le cas échéant, les sources des textes).

Utiles aux littéraires, philosophes, historiens, politologues qui étudient un auteur, un groupe d'auteurs ou tout autre corpus délimité de même que ceux et celles qui étudient des œuvres aux caractéristiques bibliographiques inhabituelles.

Capture d'écran du fichier KML situant les bureaux des éditeurs victoriens à un sou dans GoogleEarth

Géolocaliser des endroits détruits

J'ai localisé sur GoogleEarth les bureaux d'éditeurs, notamment des adresses situées sur des rues qui n'existent plus, pour découvrir les façons par lesquelles la proximité géographique des acteurs a influencé l'industrie.

Utile pour apporter une perspective historique à l'urbanisme et une perspective géographique aux recherches sur une industrie, une correspondance, etc.

Screenshot of a timemap presenting what is known of the lives of Victorine Germillan and Manuel de Cuendías

Effectuer des recherches bio-bibliographiques

J'ai suivi à travers la France, l'Espagne, la Belgique et l'Algérie les vies et les publications d'une auteure française et de son collaborateur d'origine espagnole. J'ai ainsi découvert les motivations personnelles, financières et politiques derrière leurs écrits.

Utile aux historiens de régions francophones et anglophones qui cherchent à en apprendre davantage sur la vie de certains individus.

Capture d'écran du sociogramme représentant les liens entre auteurs, éditeurs et périodiques victoriens à un sou

Visualiser les liens sociaux sous forme de réseau

J'ai utilisé Pajek pour dessiner un sociogramme d'affiliations entre auteurs, éditeurs et périodiques, suscitant de nouvelles questions de recherche en identifiant à la fois les agglomérations et les singletons.

Utile aux chercheurs en histoire, en économie, en littérature, en philosophie et en science qui étudient collaborations, correspondances, industries ou toute autre forme de réseau social.

Photographie personnelle d'un exemplaire dédicacé de Dombey and Daughter de Renton Nicholson préservé à la Houghton Library

Visiter les bibliothèques de livres rares et les archives

J'ai visité un encan et plus d'une douzaine de bibliothèques au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Espagne, au Canada et en Australie pour recueillir des informations bibliographiques précises, repérer les traces du lectorat et étudier les archives d'éditeurs.

Utile aux historiens, philosophes et littéraires qui ne sont pas familiers avec les livres rares et les archives, ou qui ne disposent pas du temps ou des ressources nécessaires pour les visiter.

Formation

J'ai étudié en sciences de la nature au cégep, en lettres et sciences humaines au baccalauréat et je me suis spécialisée en littérature anglaise au cours de ma maîtrise à l'Université de Montréal.

Bien qu'habitant à Montréal, je complète présentement mon doctorat à l'université de Cambridge.

Design graphique
aurelienbercon.com